L'AUTOMNE
Contemplez la nature
Les couleurs changent, la nature se dépouille, elle nous offre ses derniers fruits, l'élan qui poussait vers le ciel revient à la terre...
Ressentez l'énergie du moment
La météo nous invite petit à petit à plus d'intériorité, la nature semble moins "vivante", le rythme décroît, le calme s'installe, l'humidité revient...
Comme le printemps, la rentrée, avec le passage du chaud au froid, est l'un des deux plus importants changements de saison de l'année.
Soleil couchant
Nous pouvons associer l'automne au soleil couchant, cette énergie de fin de journée où nous tournons le dos à l'Est, ce moment de transition entre le jour et la nuit avec ses couleurs chatoyantes.
Le retour à la maison
L'automne correspond également à la fin de notre journée d'ouvrage lorsque nous rentrons à la maison. Nous pouvons fermer la porte derrière nous et tourner le dos à nos activités tournées vers le monde extérieur afin de nous réorienter vers nous-mêmes et nos proches. D'autres vous diront que la journée n'est pas tout à fait terminée car une autre commence: c'est l'heure de traiter le courrier, d'accompagner les devoirs des enfants, de préparer le dîner etc.
L'automne de notre vie
L'automne c'est également un miroir pour nous à l'automne de notre vie: nos cheveux grisonnent, nos enfants ont grandi, notre rythme de vie ralentit, l'instant est propice au bilan, nous contemplons et questionnons le Chemin parcouru et nous octroyons une pause afin d'envisager au plus proche de soi la suite...
C'est donc au creux de l'automne que je nous invite à...
... RALENTIR
C'est le moment de profiter des derniers rayons du soleil avant l'hiver, aller marcher dans les bois pour des cueillettes gourmandes: champignons, châtaignes et autres trésors de la nature :)
... CONTEMPLER
Dégustons du regard toutes ces belles parures colorées, observons malicieusement comment les animaux se préparent à l'hiver, contemplons. L'automne nous invite à la méditation.
... PRENDRE SOIN DE NOTRE CORPS
Après le soleil et le rythme effréné de l'été, il est temps de chouchouter notre peau et notre corps dans sa globalité. Un massage, un rendez-vous chez le coiffeur ou l'esthéticienne, une "révision" chez l'ostéopathe, un bilan chez notre thérapeute préféré... Le début de l'automne est la période la plus favorable à une revitalisation de l'organisme: aliments riches en vitamines et minéraux sont tout indiqués. Comme au jardin à l'automne, prenons soin du terrain: prenons soin de notre microbiote, de nos intestins avant tout.
L'automne c'est donc le temps du retour à notre Essence-ciel...
La nature nous guide intuitivement à travers ce passage (eh oui, car "tout passe"): laissons-nous agir.
L'automne nous offre son enseignement qui répond à notre quête d'équilibre. Ouvrons notre cœur au vivant, en écho à notre propre nature et faisons confiance aux principes de la vie car tout est déjà là. Nous serons alors prêts à entamer le profond voyage hivernal...
Écrire commentaire