L’état de bonne santé selon l’ayurveda  

 

Pour l’ayurvéda, la santé est l’harmonie, c’est aussi swastha être connecté à soi-même. C’est un état naturel de bien être, dépourvu de maladie et d’inconfort. Nous sommes un reflet de l’univers, nous ne pouvons donc être en parfaite santé si notre environnement direct est pollué ou malade.

 

En ayurvéda, le bien être est un travail constant pour atteindre son plein potentiel tout en gardant à l’esprit nos capacités et nos besoins personnels.

 

La santé est un équilibre

 

1)      Des doshas qui sont les constitutions propres à chacun qui correspondent aux 3 éléments :

 

Ø  Pour l’air, on appelle le dosha Vata. Les vata sont souvent plus grand ou plus petit que la moyenne, mince, ils ont du mal à prendre du poids. Mentalement, ils sont agiles et curieux, mais se lasse vite. Ils sont sujets aux troubles nerveux et à l’anxiété.

Ø  Pour le feu, on appelle le doshas Pitta. Les pittas sont de stature moyenne et parfois robuste. Mentalement, ils sont capables de rentrer dans une concentration profonde pour une durée prolongée. Ils sont sujets à des troubles inflammatoires de tous types, à des ulcères ou irritations cutanées en passant par des poussées de colère.

Ø  Pour l’eau, on appelle le dosha Kapha. Les Kaphas sont avec une carrure souvent imposante et sujet à la prise de poids. Mentalement, ils savent faire face au stress, mais la dépression les guette. Ils ont tendance à avoir des troubles lymphatiques.

 

2)      Les agnis ou feux internes. Dans cette médecine, le feu est vénéré, car rien ne serait possible sans cette étincelle éternelle qui illumine l’être. Agni fait référence au principe de transformation et à la manière dont ce que nous consommons est converti en énergie pour notre vie quotidienne. Notre corps contient plus de 40 agnis ou feux biologiques qui gouvernent notre métabolisme. L’agni principal réside dans l’estomac, là où les enzymes et l’acide chlorhydrique dégradent les repas. Pour une bonne santé, ces agnis doivent être en équilibre. L’appétit doit être bon.

 

3)      Les dhatus ou tissus fondamentaux du corps comme la lymphe, le sang, les os, la graisse, les muscles, les nerfs et les cellules reproductrices, il y en a 7. Ces tissus doivent être intègres pour que la santé soit optimale. L’ayurvéda sait reconnaitre lorsqu’un de ces tissus est défaillant.

 

4)      Les processus d’élimination des déchets organiques doit fonctionné de manière régulière. En effet, tout ce qui rentre, doit être digéré puis éliminé.

 

5)      L’atma (l’esprit), et les organes sensoriels doivent être  propres et clairs et ressentir de la joie

 

L’ayurvéda accorde une importance aux saisons également et à l’alimentation quant à l’équilibre du corps qui eux aussi sont en lien avec les éléments. Il y a des aliments qui qui équilibre vata ou le déséquilibre, idem pour les autres doshas. Il en va de même pour notre style de vie, selon notre manière de vivre on va créer trop de vata en nous ou trop de kapha etc…

Les doshas (vata, pitta, kapha) varient selon le moment de la journée, au fil des saisons et produisent des modifications physiologiques. Il est nécessaire de s’adapter à l’époque et au climat pour rester en bonne santé, car notre corps est un microcosme qui reflète notre environnement.

 

L’immunité (vyadhishamatva = résistance aux maladies) est le point de départ d’une bonne santé.

La santé est une conscience de tous les instants qui est rendu plus accessible par la méditation, car on développe encore et encore cette présence à soi qui nous permet d’être ainsi plus connectés à nous même.

 

Etre connecté à soi est un alignement entre le corps, l’esprit et l’âme. L’âme se sert du corps comme d’un temple ou elle peut s’épanouir et nous aider à atteindre 4 grands objectifs :

 

-        Artha : capacité à disposer des ressources suffisantes pour vivre

-        Dharma : c’est notre vocation

-        Kama : la poursuite de nos désirs et la satisfaction de nos besoins quotidiens

-        Moksha : la réalisation de notre potentiel, la béatitude éternelle, la libération ou l’union avec soi-même, l’unité qui nous libère des souffrances.

 

Etre en bonne santé, c’est aussi lorsque chaque doshas sont est à sa place dans le corps. En effet, Vata siège dans le colon, Pitta dans le petit intestin et Kapha dans l’estomac et les poumons.

 

Si vous souhaitez avoir une consultation avec un praticien ayurvédique

hautement qualifié

Je reçois la semaine du 6 au 13 mai 2023 la venue de Vivek Gaur, un yogi de l’Himalaya qui nous vient directement de Rishikech.

 

Il nous fera l’honneur de donner des cours de yoga, des enseignements ayurvédiques dont la cuisine.

Vous pouvez prendre contact directement avec moi pour en savoir plus sur sa venue

par mail chrisphilis@orange.fr ou par téléphone au 06 81 13 07 85.