· 

Les 4 Saisons : L’HIVER

L'HIVER

Contemplez la nature

En apparence la nature semble morte, silencieuse, comme si la vie s’était échappée. Il ne reste plus que la dépouille de ce qui, peu de temps avant, donnait ses fruits, rendait à la terre ce que la vie lui avait donné. Les jours sont courts, les nuits sont plus grandes que nos jours. Mais où se cache la vie ?

 

Ressentez l'énergie du moment

Dans le décor de cette « nature morte », je ressens le besoin de trouver refuge quelque part… chez moi. Je ressens le besoin de chaleur, de sécurité. « Chez moi », ce peut être en moi, avec un besoin d’amour, de sécurité affective.

 

 

L’hiver, cette saison immobile qui pourrait laisser croire que tout est fini est une période de transition nécessaire, au creux de qui, la vie prend racine.

La nuit

Nous pouvons associer l’hiver à la nuit obscure les jours gris et à la lune les jours enneigés. Le soleil a disparu ou plutôt, s’est il couché « ailleurs ». Quand la lune brille nous nous rappelons que le soleil est toujours vivant quelque part et que, finalement, ce que nous ne voyons pas continue à exister… L’hiver c’est cette petite mort que nous pensons point final alors qu’il n’est que point de suspension… 

Le sommeil

L’hiver correspond également au sommeil, au repos… à l’apogée de notre hiver, le 21 décembre, il est minuit. Il nous reste encore quelques heures de sommeil avant que le réveil ne sonne : profitons-en pour nous reposer !

 

C’est un temps privilégié pour reposer notre mental et voyager sur le tapis magique de notre inconscient. C’est un temps de retour au Soi, un temps où nous grandissons au sens propre comme au sens figuré, un temps de réparation, de guérison pour le corps comme pour l’âme. Alors pour celles et ceux qui ont peur de l’obscurité, rappelez-vous que dans les Cieux, d’autres astres veillent sur nous… la Lumière continue à briller quelque part, elle ne s’éteint jamais !

La mort...et la vie

L’hiver c’est également le moment de l’à-Dieu : la lumière qui brillait jusque là dans nos yeux disparaît, ils se ferment, le corps n’est plus animé… notre « anima » s’envole. Ce corps auquel nous nous sommes identifié retourne à la terre et c’est alors qu’en tant qu’observateur du rideau qui tombe nous prenons conscience que finalement, la Vie, c’était bien plus que cela… et levons enfin les yeux au Ciel.

L’hiver c’est aussi ce temps de gestation où tout se passe en terre, sous terre : des racines poussent, des graines germent… et oui, un nouveau cycle se prépare. C’est l’enfantement. Le petit être en devenir, avant de devenir chêne est gland et prépare son entrée en scène dans l’obscurité du ventre de sa mère, lové, protégé.

 

Finalement, l’obscurité et la lumière, n’est qu’Amour !


C'est donc au sein de l’hiver que je nous invite à...

... nous reposer

C'est le moment d’apprendre, d’oser la vie dans l’immobilité. Offrons-nous cette pause bien méritée, ce cadeau de se laisser traverser par ce qui est. Ouvrons grand notre cœur et soyons.

... VOIR (L’) AU-DELÀ (DES APPARENCES)

Qu’est-ce qui se vit sous mes pieds ? Que se cache-t-il sous se manteau neigeux ? Ces arbres nus sont-ils morts ? Même si le soleil ne me réchauffe pas, je constate qu’il continue à éclairer mes jours… Perçons le mystère des apparences, le livre de la nature continue à nous enseigner, apprenons à lire entre les lignes.

... PRENDRE SOIN DE NOTRE CORPS

L’hiver, il n’y a rien à faire… simplement à être. Je laisse mon jardin tranquille et je fais confiance que tout est déjà là, quelque part, que la Nature travaille pour moi.

Mon corps aussi a besoin d’un temps de jachère : une alimentation sobre, à la hauteur de mon activité.

 

Mère Nature nous offre exactement ce dont nous avons besoin : des légumes riches en soufre (choux, poireaux, oignons…) pour panser nos souffrances si jamais ce temps de guérison s’avérait douloureux à traverser. Devenir papillon c’est aussi accepter de se dissoudre dans le cocon et bien que les yeux ne puissent en être témoins, chacun le vit au plus profond de son être et ce n’est pas toujours agréable ni confortable !

Écrire commentaire

Commentaires: 0