· 

Les asanas ou posture pour la Santé et la Conscience

Les asanas permettent de libérer les tensions profondes des tissus, des organes et des articulations.

 

Elles fournissent des positions spécifiques et des mouvements destinés à renforcer et à assouplir la musculature afin de libérer les douleurs et les maladies et à rendre au corps un équilibre.

Elles maintiennent la colonne vertébrale souple favorisant une circulation d’énergie optimale à travers le système nerveux qui alimente les organes et le système glandulaire.

Les postures entreprennent un nettoyage systématique des tissus afin de préparer le corps à effectuer des postures yogiques avancées.

Les postures sont une préparation au pranayama le travail avec le souffle pour la circulation du prana l’énergie universelle et  prépare aussi à la méditation.

 

Nous ne devons pas réduire le yoga aux asanas comme le font beaucoup d’occidentaux.

 

Le but des asanas est de réduire rajas ou l’agitation perturbant le mental. Des asanas appropriées stabilisent l’esprit et la concentration. La méditation devient plus facile à accomplir.

Je pense que le but de  mon métier d’enseignant de yoga est de parvenir à éveiller le prana de mes étudiants et non de leur enseigner la façon de placer leur corps dans des positions différentes.

De cette façon, quand le prana gouverne les asanas, son pouvoir de guérison est beaucoup plus élevé. Lorsque la pratique d’asanas se concentre sur le prana et que les mouvements se font en même temps que la respiration c’est comme les perles d’un collier. On obtient alors la pratique du yoga telle qu’elle est définie par Patanjali dans les yoga-sutras (traité sur le yoga ou codificateur du yoga écrit par Patanjali un érudit).

 

Les asanas favorisent le traitement de toutes les maladies, mais sont rarement un remède en eux-mêmes, mais les postures :

Ø   Libère les tensions

Ø  Augmente la flexibilité

Ø  Optimise la circulation d’énergie

Ø  Supprime les frictions

 

Elle créer une circulation d’énergie permettant à notre attention de se concentrer vers l’intérieur, mais cette circulation d’énergie peut être également concentrée sur le corps afin de soigner les maladies sur certaines parties du corps en se focalisant sur elles pendant la pratique, c’est très intéressant aussi cette façon de faire.

 

Notre posture physique affecte notre santé, notre vitalité et notre conscience, c’est pour cela que l’on conseille à quelqu’un qui manque de confiance elle de se redresser et bomber le thorax pour développer plus d’assurance ou encore un dépressif de bouger son corps pour dynamiser ce qui reste figé en lui.

 

Tout le monde devraient pratiquer des asanas au moins une demi-heure par jour afin d’éviter le développement d’excès de certains éléments (air, eau, feu) dans le corps.

 

Une série de postures facile à apprendre et que l’on trouve sur internet avec différentes variantes est la salutation au soleil que je conseille en pratique quotidienne, car quand on n’a guère le temps ou encore que l’on manque de connaissance en matière de yoga, la salutation au soleil est l’enchainement idéal pour préserver l’agilité de la colonne vertébrale, alors pourquoi s’en privé !

 

Je vous joins un exemple de salutation au soleil classique, vous pourrez ensuite l’agrémenter de différentes manières.

Bonne pratique !

 

Christèle

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0