· 

La liberté

La liberté :

 

 

 

Lorsque je me suis posée la question de ce que j’allais écrire au sujet de la liberté, une petite voix à chanté dans ma tête :

 

«  Libérée, délivrée, je ne mentirai plus jamais » !!!

 

 

 

Et je me suis vue il y a quelques années chanter à tue tête avec ma fille ces paroles en me sentant libre et joyeuse !

 

 

 

Alors j’ai été voir les autres paroles de cette chanson  et je vous propose de les lire dans leur profondeur :

 

 

 

« L'hiver s'installe doucement dans la nuit
La neige est reine à son tour
Un royaume de solitude
Ma place est là pour toujours

 

 

Le vent qui hurle en moi ne pense plus à demain
Il est bien trop fort
J'ai lutté, en vain

Cache tes pouvoirs, n'en parle pas
Fais attention, le secret survivra
Pas d'états d'âme, pas de tourments
De sentiments

Libérée, Délivrée
Je ne mentirai plus jamais
Libérée, Délivrée
C'est décidé, je m'en vais
J'ai laissé mon enfance en été
Perdue dans l'hiver
Le froid est pour moi le prix de la liberté.

Quand on prend de la hauteur

 

 

Tout semble insignifiant
La tristesse, l'angoisse et la peur
M'ont quittées depuis longtemps

Je veux voir ce que je peux faire
De cette magie pleine de mystères
Le bien, le mal, je dis tant pis, tant pis

Libérée, Délivrée
Les étoiles me tendent les bras
Libérée, Délivrée
Non, je ne pleure pas
Me voilà !
Oui, je suis là !
Perdue dans l'hiver

Mon pouvoir vient du ciel et envahit l'espace
Mon âme s'exprime en dessinant et sculptant dans la glace

 

Et mes pensées sont des fleurs de cristal gelées.

Non je ne reviendrai pas
Le passé est passé !

Libérée, Délivrée
Désormais plus rien ne m'arrête
Libérée, Délivrée
Plus de princesse parfaite
Je suis là !
Comme je l'ai rêvé !
Perdue dans l'hiver

Le froid est pour moi le prix de la liberté.
 »

 

 

 

Ce qui est marquant pour moi c’est que la liberté pour Elsa est l’acceptation et la libération de son pouvoir qu’elle a du cacher car il faisait peur à ses parents.

 

 

 

Je trouve que c’est une très belle métaphore : la société essaie de nous imposer d’être dans la norme, c’est dire de ne pas être nous même ; dans notre position d’être humain créateur mais d’être un gentil mouton qui consomme et obéis aux attentes diverses et variées ; de ne pas prendre de risques.

 

 

 

Car oui, nous ne pouvons peut-être pas faire tomber la neige sur demande ou sculpter la glace mais nos pensées et nos mots sont créateurs cars ils émettent l’énergie de ce qui les anime et attire donc leur réalisation. Dans le positif comme dans le négatif : si je pense tout le temps à ce dont j’ai peur, je l’attire et si je pense tout le temps à ce que je souhaite, c’est la même chose.

 

 

 

Nous avons donc tous un ou des pouvoirs mais pour les utiliser, il faut effectivement être libre.

 

Oui mais de quoi ?

 

 

 

De tellement de choses…

 

- de nos peurs par exemple. D’ailleurs prendre conscience de son pouvoir peut faire peur car qui dit pouvoir dit responsabilité et c’est tellement plus facile de dire que c’est la faute des autres (le gouvernement par exemple!!). Être libre c’est être responsable de soi même et de ses propres réalisations conscientes et inconscientes… Être libre c’est oser apprendre à connaître ses peurs puis les franchir pour réaliser nos souhaits...

 

 

 

- de nos chaînes, et il y a tellement… nos mémoires de cette vie, de vie passées, transgénérationnelles par exemple. Ces mémoires tant qu’elles ne sont pas conscientes peuvent nous diriger à notre place et du coup nous prendre notre liberté. Leur prise de conscience permet au mental d’être au courant et de choisir de faire autrement, de reprendre le volant de notre véhicule. La libération de la mémoire dans les cellules permet d’effacer ce conditionnement. J’adore vous accompagner la dedans en thérapie cranio sacrée… Je mets les croyances héritées ou façonnées par nous mêmes dans le même sac !

 

 

 

- de nos failles qui font que nous sommes pris dans ce qui se passe, attachés par nos émotions et nos attentes. Et nous sommes victimes du film qui se joue sans contrôle sur le scénario…

 

Se détacher de ce qui est ou a été ou bien encore sera. Accueillir avec détachement le présent,ne pas s’identifier, juste observer et laisser passer...

 

 

 

Être libre c’est être conscient de ce qui est. Pour cela il faut avoir la connaissance pour pouvoir choisir. Être libre c’est oser choisir et donc passer par dessus ou à côté de la peur de se tromper. Être libre c’est être courageux, assumer ses choix et les conséquences qui vont avec.

 

Pour avoir cette connaissance, il est nécessaire de regarder tout ce qui est et pas que le côté lumineux… Savoir c’est aussi savoir ce qui est sombre et arrêter de faire la politique de l’autruche. Ne pas se mentir, ne pas mentir comme Elsa..

 

 

 

Une fois que nous savons ce qui est, nous pouvons choisir si cela nous convient ou non. Dans l’illusion, nous ne pouvons pas être libre mais seulement suivre le film qui a été écrit pour nous.

 

 

 

La liberté c’est Oser être soi même et se montrer comme tel. Mais qui suis-je ?

 

- Je suis cet être complet avec toutes ses parts qui est présent à cet instant. Je suis l’unité.

 

- Je suis cette conscience qui s’est incarnée dans la matière il y a plus ou moins longtemps.

 

 

 

J’accueille ce qui est avec détachement et recul. Je prends le temps de voir ce que ça fait en moi et je laisse s’exprimer de mes profondeurs ce qui est.

 

 

 

La liberté c’est oser être qui je veux être et enlever tout ce qui m’en empêche… C’est être à ma place à l’intérieur de moi à tout instant. C’est écrire le scénario du film de notre vie !

 

 

 

Tout un programme me direz-vous…

 

Alors oserez-vous vous lancer sur le chemin de la liberté ? Le chemin vers Vous ?

 

 

 

Fanny Aladenise.

 

 

 

 

 

 

 

L ÊTRE LIBRE

 

 

 

 

 

L'être libre...

 

Lettres libres....

 

L'être vibre....

 

À l'air libre

 

Dans l'ère libre.

 

 

 

L'être vibre....

 

Lettres vibrent....

 

Dans l'air vibrant

 

Au son de l'ère libérant...

 

 

 

Libre d'Être....

 

Dans le courant d'air ...

 

 

 

...Vibre l'Etre !

 

Vive l'Etre !

 

Vibre l'être !

 

Libre l'être !

 

Libre lettre

 

 

 

Soyons libres de vibrer

 

A l'unisson de l'Univers. !....

 

 

 

Nathalie Grange ou Nayata

 

 

 

 

 

 

"Ma liberté, longtemps je t'ai gardé, comme une perle rare..." Tels sont les mots sui résonnent à mes oreilles lorsque j'entends le mot LIBERTÉ.

 

 

 

Quand je vois le mot LIBERTÉ je pense à "liberté, égalité, fraternité". 

 

 

 

Ma vision de la LIBERTÉ c'est un oiseau en plein vol... 

 

 

 

La LIBERTÉ... quel grand mot ! Une notion d'espace s'impose à moi également... Mais où s'arrête-t-elle ? En effet, rien ne peut exister sans son contraire. La liberté a donc une frontière : là où la liberté des autres commence dit-on. 

 

 

 

Et moi, suis je libre ? Il paraîtrait que je le sois... 

 

Est ce que je me sens libre ? Non, pas tout à fait... Néanmoins, quelque chose en moi ce sens libre, libre d'être. Qu'est-ce que ce "quelque chose"? Ce n'est pas moi vraisemblablement et pourtant mon corps ressent ce quelque chose qui se sent libre. Ce quelque chose est de l'ordre de l'immatériel, quelque chose que personne ne peut posséder, quelque chose qui me dépasse. 

 

En considérant que je ne suis pas mon corps, finalement, JE est libre, libre D'ÊTRE ! 

 

 

 

La LIBERTÉ est donc pour moi comme un mot qui parle d'un ailleurs à retrouver. 

 

 

 

Et vous, qu'en ressentez vous ?

 

 

 

 

 

 

Angélique 

 

 

 

 

 

La liberté

 

La liberté est une vaste question, je crois que du plus loin que je me souvienne la liberté a toujours été très importante pour moi, même si aujourd’hui j’en suis plus consciente que dans ma jeunesse, sans doute grâce à cette période covidienne où la liberté de tous a été mise à mal . Enfant j’aimais déjà être libre et j’ai toujours eu du mal avec les contraintes, les obligations ou tout ce qui peut freiner mon élan de vie ou me coincer dans un carcan. C’est sans doute assez naturel chez moi comme je suis ascendant verseau et que pour ce signe la liberté est fondamentale et c’est sans doute pourquoi j’ai été hypersensible lors du covid au point de faire une hyperthyroïdie qui pour moi était le symptôme de mon ressentie interne, ma colère de m’imposer des règles avec lesquelles j’étais en désaccord et qui pour moi était pleines de non-sens comme si l’humanité toute entière me montrait à quel point le bon sens avait quitté les esprits et cela m’a fait froid dans le dos ou plutôt m’a laissé sans voix !! Je n’affirme pas que j’ai raison, j’ai à cœur de donner mon point de vue, qui est un point de vue comme un autre, chacun peut croire ce qu’il veut.

 

Il y a la liberté d’ETRE, être qui l’on est, de vivre ce à quoi on aspire, de répondre à ces besoins et ces envies, ces rêves, de vivre ces valeurs, ce à quoi on croit... c’est aussi la liberté de penser.

 

Et puis, il y a la liberté de FAIRE, faire ce que l’on souhaite accomplir, de se déplacer comme on l’entend, de faire le travail qui nous convient…

 

Et en parallèle il y a ce qui entrave la liberté, ce peut être nous-même qui freinons notre liberté par nos croyances limitantes sur nous même, sur le monde qui nous entoure, par nos conditionnements, nos convictions qui ont été modelé par notre culture, les mœurs, les « il faut qu’on » les « ca ne se fait pas » etc… le moulage sociétale, familiale ainsi que l’éducation scolaire et tout ce qui est dans notre inconscient et auquel on obéi encore et ce que l’on remet en question au fur et à mesure que l’on développe la conscience de qui nous sommes.

 

Et puis, il y a tout ce qui vient de l’extérieur de nous, les règles, les lois, les obligations, les codes qui en partie sont là pour éviter l’anarchie, un ordre dans la société en tout cas ce que l’on nous fait croire, désolée, je remets tout en question aujourd’hui. Pour moi par exemple, le code de la route est utile, mais les radars non, c’est une manière de nous taxer sous couvert de la sécurité routière, on pourrait en débattre bien sûr, mais c’est là que pour moi le système est vicieux et que sa perversion est subtile et insidieuse dans les esprits. Il va ensuite y avoir la fabrique de petits tyrans ou de ce que j’appelle le complexe du bon élève qui va te culpabiliser parce que tu n’as pas respecter à la lettre la loi soit disant pour ton bien et le bien d’autrui alors que le bon sens te dit autre chose. Qui a raison qui a tort, pour moi, j’imagine que vous savez vers qui je me tourne ? Pour moi le bon sens a plus de valeur, mais ça se discute, j’en conviens et puis c’est au cas par cas, chaque situation est différentes. Notre libre arbitre intervient alors.

 

A quoi donner vous à manger, à votre besoin de sécurité impulsé par une peur très souvent ou à votre conscience de l’instant, votre expertise de l’instant, votre responsabilité en tant qu’humain souverain conscient des conséquences de vos actes ?

 

Bref, pour moi, la liberté est une question jamais résolue, c’est une perpétuelle adaptation, une recherche d’équilibre entre mes besoins d’être et de faire tout en respectant autrui sans m’oublier. C’est pour moi, un moyen d’enrichissement c’est un cheminement et un merveilleux moyen d’éveil et de développement de conscience.

 

 

 

Aujourd’hui, nous voyons beaucoup de personnes qui cherchent à retrouver leur liberté économique, énergétique, de déplacement et même de sortir du système en devenant souverain et en dénonçant l’arnaque à l’acte de naissance la grande supercherie de notre système. C’est une grande question la liberté et qui mérite que chacun se penche sur ce qu’est la liberté pour lui et de tendre vers elle le plus possible en se dépouillant de ce qui peut l’entraver, car les prisons sont avant tout dans nos têtes et c’est à chacun de faire le ménage, c’est notre responsabilité. En clair, ce n’est pas la faute du gouvernement si je suis enchainé, c’est à moi de me sortir de mes chaines dans lesquelles je me suis laissé enchainer, c’est courageux et tellement gratifiant quand on y arrive. Et finalement, n’est-ce pas cela la vie, apprendre à s’aimer d’une part, mais aussi retrouver notre souveraineté, notre responsabilités dans ce que nous vivons et oser changer quelque chose pour remettre du mouvement là où on se croyait coincé et plus libre.

 

Merci de m’avoir lu !

 

 

 

Christèle

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0