Le Choix
Pour moi, le choix est une action de tri sélectif très compliqué... Je m'en rends compte lors de mon rituel du soir, lorsque je fais mes "3 KIFFS".... Toujours difficile de sélectionner 3 instants magiques de ma journée...
D'autre part, prendre une décision, faire un choix de Vie, je m'appuie sur la Méthode des 6 chapeaux.d'Edward de Bono....
Imaginez que tour à tour vous mettiez ces 6 chapeaux sur votre tête, prenez 6 feuilles et notez....
C'est un outil qui vous permettra peut-être de voir les choses autrement et avec plus de discernement que le pour et le contre....
Le chapeau BLANC en premier : LA NEUTRALITE - LE FACTUEL - LES CHIFFRES - LES INFORMATIONS DENUEES D INTERPRETATION:
Le chapeau NOIR : LE PESSIMISME : LA PRUDENCE - LES DANGERS - LES RISQUES ENCOURUS - LES OBJECTIONS - LES INCONVENIENTS
Le chapeau JAUNE : L OPTIMISME - LE POSITIF - LES REVES - L ESPOIR -LES COMMENTAIRES CONSTRUCTIFS
Le chapeau ROUGE : LES EMOTIONS - INTUITIONS SENTIMENTS IMPRESSIONS PRESSENTIMENTS....
Le chapeau VERT : LA CREATIVITE - FERTILITE DES IDEES - IDEES FARFELUES MEME PROVOCANTES - AUCUNE CENSURE
LE chapeau BLEU : ORGANISATION - CANALISATION DES IDEES - RIGUEUR - DISCIPLINE - SOLUTION A SOUTENIR
Enfin.... Je vous partage le Texte de mon Oracle Nayata sur le choix....avec une vision plus globale et philosophique....
LE CHOIX
Parfois...
Le choix est
Un casse-tête chinois !
Je déploie des pourquoi
Désarroi
Au détroit très étroit
D'une liberté de voie…
Libre arbitre par foi en soi.
C'est maladroit
Parfois
Je me noie...
Je suis pantois
Je vois ma voie
Toutefois...
Je fais le choix
De porter ma croix
Sur une autre voie
Un porte voie et voix
Mets le doigt et déploie
À mi vois....
Avec émoi
Sur mon droit
À suivre ma Voie
Un je ne sais quoi
Passe en moi.
Je tournoie...
Les 3 voies....
Vois. Voix. Voie…
Festoient ...
Le soi et le surmoi
Sont en moi et pour Moi
Je m’octroie le droit
D Être Moi. Dans mes Vois. Voix. Voie...
Dans mon Toit.
Soit....
Je crois. J'ai la Foi. Je fais mon Choix.
Quel que soit les Toi...
Nayata.
Le Choix
Définition selon le Robert
« - Action de #choisir, décision par laquelle on donne la préférence à qqch
- Pouvoir, liberté de choisir ; existence de plusieurs partis entre lesquels choisir »
Pour écrire cet article, je me suis posé la question de mes #choix dans la vie. Mon #mental s’est mis en route, notamment au sujet du choix des activités annuelles pour cette rentrée ; puis j’ai pensé à mon mari qui fait un tableau excel dans sa tête (ou sur son ordinateur!!) avec les pour d’un côté et les contre de l’autre pour s’appuyer dessus pour ses #décisions.
Et en fait, je me suis rendue compte que je ne choisis jamais !
Dans le sens donner la préférence à quelque chose parmi d’autre.
Depuis toute petite dans une situation avec plusieurs options, je vois toutes les situations comme elles sont, avec une sorte d’accueil , de bienveillance pour chacune. C’est le présent avec toutes ses possibilités de combinaison pour créer la suite.
Et puis il y a un moment où le #chemin se dessine de lui même et je ne vois plus qu’une allée et je suis déjà dessus. Alors à ce moment je ne vois plus les autres possibilités car je suis déjà en route.
Tant que ce n’est pas clair pour moi, je ne bouge pas.
Je sais qu’à un moment ça sera évident. Pas besoin de réfléchir du coup !
Mon #intuition s’exprimera au moment opportun et tout sera clair, tout simplement.
Le choix est mental pour moi.
L’intuition c’est ma #conscience qui s’exprime. Je crée ma vie à partir d’elles deux : intuition et conscience.
Tiens, si, parfois ça m’arrive de choisir : je pense aux cartes de restaurant ! Je me vois le nez dessus en me disant : je ne sais pas… qu’est ce que tu vas prendre ?? je ne sais pas...
C’est exactement ça : rien ne me parle, il n’y a pas ce dont j’aurai envie ! je ne sais pas.. . C’est là que j’utilise mon mental et que je choisis : le moins pire !!!
Et vous ? Choisissez vous ?
Fanny Aladenise
Le choix
Réfléchir sur cette question du choix est intéressante, car on parle de libre arbitre et en même temps nous savons à quel point nous sommes conditionné par beaucoup de chose et on pourrait se demander si nos choix ne sont pas induits par les cycles planétaires ou de manière inconsciente, ou encore si nos décisions ne sont pas aussi marqué par notre sociabilisation pour faire bien, pour faire plaisir, pour être accepté, pour plaire et être aimé, pour faire partie du clan, pour ne pas faire de vague, pas de conflit, pas dérangé, bref au final, nos choix sont-ils vraiment nos choix ? A-t-on vraiment le choix ? Faire des choix est-il une chose aisée ?
Bien sûr, notre vie n’est pas faite que de choix important, il y a des petits choix qui n’ont pas de conséquence ou peu et puis il y a les choix qui donnent à sa vie une autre tournure et bien souvent c’est ces derniers qui sont plus délicats souvent ou salutaire et comme une évidence. Parfois, c’est la vie qui nous pousse à faire un choix, tout dépend comment on se laisse vivre dans le flux de la vie ou si on veut être toujours dans le contrôle et résister au changement qui s’impose en nous.
Personnellement, je me cale beaucoup sur mes envies, sur mes intuitions et parfois je prends le temps de faire une analyse approfondie qui pour certains choix me demandent des années, car le manque de clarté dans la situation m’empêche de faire un choix et de prendre une décision.
Faire des choix demande souvent d’être au clair avec ces besoins, son ressenti et ce n’est pas toujours évident. Je me pose alors les questions suivantes :
- Qu’est ce qui a besoin d’être entendu en moi ? Quel est mon ressenti ?
- Qu’est ce qui n’est pas vivant en moi ? ou pas suffisamment entendu ?
- Y a-t-il des avantages et des inconvénients ?
- Qu’est-ce que je veux vraiment ?
C’est aussi accepter que dans tout choix, il y a des conséquences et c’est là qu’intervient la notion de responsabilité, non pas en terme de moral et de culpabilité, mais plutôt en terme d’assumer dans notre verticalité d’être vivant. On ne peut pas plaire à tout le monde et parfois nos choix peuvent être douloureux pour les autres et là cela demande une bonne communication qui n’est pas toujours aisée, car chacun interprète selon ces filtres, ces blessures, ces croyances et c’est d’ailleurs ce qui fait peur dans le choix et qui parfois nous fait choisir une direction qui répond plus à une sécurité plutôt qu’au risque de… mais si c’est fait en conscience c’est ce qui est important, car il n’y a pas de négation de soi, mais une maturité nécessaire encore et c’est très bien.
Et vous comment vivez-vous vos choix ? Est-ce difficile pour vous ? A quelles difficultés avez-vous été confronté ? Au plaisir de vous lire !
Christèle
Le choix... Ce qui résonne (raisonne ?) en moi est le fameux "choisir c'est renoncer".
Effectivement, lorsque je suis face à un choix je dis oui à une option et de fait dis non à une autre. Parfois je peux ressentir un déplaisir en considérant ce que je délaisse, un sentiment de "je n'ai pas le choix". Ce sentiment désagréable me rappelle un positionnement de victimisation.
Peut-être pourrais je alors considérer davantage ce à quoi je dis oui et le courage que cela m'a demandé de renoncer à l'autre option. Cela me rappelle à ma responsabilité, à mon pouvoir.
Considérons désormais ces deux options en prenant davantage de recul. D'un coup, ce nouvel angle de vue peut m'ouvrir la perspective d'une 3eme option qui pourrait se dessiner. Nous l'oublions en effet trop souvent, sortir du cadre nous autorise d'autres mouvements, une liberté d'action. Et c'est ainsi que je peux sortir du mode de pensée binaire divisant par sa dualité de choix: X ou Y. Je peux ainsi faire preuve de créativité en me proposant une 3eme option W, voire même remplacer le "ou" par "et", la voie de l'unité; et oui,pourquoi renoncer finalement ? Je peux me rappeler que deux opposés peuvent coexister en moi (quelque chose en moi peut se sentir triste tandis que quelque chose d'autre en moi peut se sentir joyeux... Non ?) et simplement prendre soin de l'une pour l'instant puis prendre soin de l'autre l'instant suivant, n'est-ce pas ?
Bien que nous ayons deux hémisphères cérébraux et généralement deux bras, je nous invite à cesser de tout sous peser face à la question du choix au risque de laisser notre cœur en balance. Je nous invite à sortir de notre conditionnement humain.e en s'élevant afin de gagner en perspective et perspicacité.
Osons être pleinement qui nous sommes, c'est à dire libres...d'être !
Encore une fois, c'est une question de choix!
Et vous, quel est le vôtre ?
Avec choix de vous lire 🤣
Angélique Rigolot
Écrire commentaire