La parentalité...
Le "métier" de parent.
Quelle aventure !!! Une aventure merveilleuse autant qu'éprouvante, évidente aussi bien que complexe, douce aussi bien que chahutante, amoureuse aussi bien que violente !
Hier je disais que mes enfants étaient mes maîtres et que la parentalité était une école de la vie.
Aujourd'hui je dis que mes enfants ne sont pas mes enfants et que la parentalité ce n'est pas un apprentissage, c'est une voie qui nous rappelle à nous même, un Chemin qui nous ramène au cœur de notre cœur.
Aujourd'hui je n'en suis qu'au début du Chemin, cela fait 11 ans seulement que je suis parent... Il m reste encore un peu de route pour me rappeler à mon bon souvenir !
Pour l'heure, je m'applique du mieux que je puisse à être un adulte inspirant, un adulte solaire, un adulte qui malgré lui élève les petites pousses vers le haut.
Angélique
La Parentalite...
Toute une histoire....toute l histoire des embroglios et des malentendus... Entendu ? Pas d'1 père.... repères.....
Alors....Quels rôles jouent les parents ?
Déjà.... ont-ils conscience du jeu de rôle ?....
Rôle de protection ? Rôle de sécurité ?
Sur un plan émotionnel et psychique.... se sentir en sécurité permet d avoir confiance et d être confiant et de faire confiance.... avoir être et faire confiance permet le détachement et le lâcher prise.... et par voie de conséquence....l autonomie.... nous y reviendrons à la fin....
Rôle d enseignement ? d apprentissage ?
Montrer l exemple....partager son vécu. Sans être moralisateur.... les enfants sont nos maîtres miroir...ne l oublions pas !
Rôle du don de soi ?
. Donner sans attendre de résultats. Donner par Amour.
Rôle de présence ?
Être là si besoin.
Rôle d Amour détaché ?
Rôle de responsabilité ?
Rôle de laisser libre....laisser voler...transmission d autonomie.
C'est d après moi la vraie mission de parent : rendre autonome et indépendant ses enfants... les voir responsables autonomes et à leur place....être observatrice bienveillante et pleine d Amour. Voilà ma mission de Maman....
L autre jour ma fille me rappelait par texto... "Je suis grande !" En effet c'est une grande fille de 27 ans... 1m70. Et pleine de sagesse et d enseignement.....c'est juste pas toujours à l esprit que je n'ai plus besoin de surjouer la protection....juste être présente pour l amour et le lien sans attachement....et ne pas oublier que dans toute relation l autre est notre enseignant.... d autant plus nos enfants. Ils ont choisi leur famille comme nous avons choisi la notre d ailleurs pour évoluer et trouver notre place et le sens de notre vie...
Bonne réflexion à chacune et chacun d entre vous...
MERCI DE NOUS DONNER VOTRE POINT DE VUE.... ça nous encourage à pour-suivre car nous nous rendons compte de l utilité de ces quelques mots....
Nathalie, Nayata
La Parentalité
Certains d’entre nous choisissent de devenir parents et d’autres non.
Je vous amène à vous poser la question : pourquoi avez vous choisi de devenir parent ?
- parce que c’est comme ça qu’il faut faire ? Tout le monde le fait ?
- parce que vous vouliez connaître une grossesse dans votre corps pour mesdames ?
- pour faire plaisir à madame pour messieurs ?
- pour que votre enfant réussissent mieux que vous ?
- pour transmettre quelque chose ?
Etc…
Et puis, la même question pour chaque enfant, car la réponse pour le premier ne sera pas la même que pour le second, le troisième etc.
Pourquoi cette question ?
Et bien car cette raison, qui sera différente pour les deux parents, sera portée par votre enfant. Votre intention sera, est gravée en mémoire chez votre enfant et peut avoir une incidence sur sa vie.
Du coup il me paraît important d’en avoir conscience, et de le remettre à votre progéniture pour qu’il puisse choisir si cela lui convient ou non.
Être parent, c’est bien sur jongler avec les couches, les biberons, l’allaitement, les nuits difficiles. Quand nous attendons un enfant, nous parlons et nous projetons avec ses inquiétudes à gérer.
Les anciens nous disent petit enfant, petit souci, grand enfant, grand souci…
Et nous ne comprenons pas… Mais non, une fois qu’ils sont autonomes, ça va !
Bien sûr, mais de quelle autonomie parlons nous ?
Car c’est ça être parent : accompagner notre enfant vers son autonomie. Compenser le temps dont il a besoin et lui rendre la responsabilité dès qu’il est en capacité de la prendre.
Un savant jeu entre liberté et cadre pour leur permettre d’apprendre, tout en leur garantissant la sécurité physique bien sur, mais surtout morale.
Et ce positionnement sera en perpétuel mouvement entre nos différents enfants et dans le temps.
Tient parlons égalité. En temps que parent, nous pouvons avoir envie d’être égaux pour nos enfants. Ce ne serait pas juste car ils sont uniques et n’ont pas les mêmes besoins… Soyons équitables, offrons leurs ce dont ils ont besoin, eux et uniquement eux, même si c’est différent de leur frère ou leur sœur. Ils ont besoin d’être aimés et vus pour ce qu’ils sont dans leur unicité.
Être parents c’est aussi un apprentissage permanent, car nos enfants seront des maîtres pour nous montrer nos points d’améliorations par le jeu des miroirs. C’est leur cadeau !
Alors grandissons ensemble, chacun vers plus de Soi-Mêmes...
Fanny
Écrire commentaire